Un Ogec est l’Organisme de Gestion de l'Enseignement
Catholique. Il s'agit de l'association qui gère et représente juridiquement un
établissement catholique d'enseignement sous contrat avec l'État. Il inscrit son action au service du projet éducatif et
pastoral de l'établissement.
Mission sociale :
L’Ogec est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère (chef d’établissement, ASEM)
Conformément au droit du travail, il veille :
- à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective)
- à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
- au paiement des salaires et des charges sociales
Mission économique et financière :
L’Ogec veille à la gestion financière de l’établissement :
- élaboration du budget prévisionnel
- suivi du budget
- détermination des contributions familiales
- paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
Mission de gestion immobilière :
L’Ogec assure la gestion immobilière de l’établissement :
- entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
- gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs, …)
- aménagement et agrandissement des locaux
- hygiène et sécurité
Source : www.udogec49.org
Ses deux principaux apports financiers sont : les subventions municipales et les contributions des familles (cotisations obligatoires). Cela permet ensuite à l’école de pouvoir assurer l’ensemble de ses dépenses (personnel ASEM, fournisseurs énergie, assurances, travaux, achats mobilier et pédagogiques, cotisations diocésaines, …).
Notre Ogec est composé de la cheffe d’établissement, Claude Bachelot, et de parents d’élèves bénévoles.
Composition pour 2023-2024 :
Présidente : Astrid Demange
Vice-président : Marie Guillemin
Trésorier : François Coz
Vice-trésorier : Sébastien Amossé
Secrétaire : Elodie Couet
Membres actifs : Fanny Bommé, Sarah Capon, Sabine Manoury, Nicolas Hergué, Joaquim Hérault, Elise Fouqueron et Nicolas Durand
L’Ogec ne pourrait fonctionner sans l’investissement des parents d’élèves au service de l’école, en collaboration avec l’équipe pédagogique et notre cheffe d’établissement.
Toute personne peut devenir membre de l’Ogec, des compétences en matière de gestion sont utiles, mais ne sont pas une nécessité en soi,
le plus important étant de vouloir aider bénévolement au sein d’une équipe !
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre si l’aventure vous tente !
Pour toutes questions liées à l’Ogec (contributions familiales,
travaux immobiliers, …) :
Mail : ogec.villeveque.sacrecoeur@ec49.fr
Tel : Astrid Demange - 06.88.23.84.55